Participer à des activités de jardinage est possible à chaque étape de progression de la maladie d'Alzheimer. À toutes les étapes, son environnement peut être adapté pour mieux accompagner une personne atteinte de démence. Tout le monde peut profiter et exploiter les bénéfices d’un jardin therapeutique pour les personnes atteintes de l’Alzheimer, ce sentiment de bien-être qui accompagne le jardinage.
Jardin thérapeutique au stade précoce de l’Alzheimer
Les personnes qui sont aux premiers stades d’Alzheimer conservent bon nombre de leurs capacités fonctionnelles et ont besoin d'une aide minimale pour les tâches de jardinage. À ce stade, toutes les activités de jardinage peuvent être appropriées. De la planification à la plantation, en passant par le désherbage et la cueillette, toutes les activités sont possibles ! L'essentiel est de mettre en avant les aspects sociaux de l'activité. Que vous fassiez partie d'un club de jardinage ou que vous ayez simplement un espace à partager avec vos amis et votre famille, les bénéfices d’un jardin therapeutique pour les personnes atteintes de l’Alzheimer sont une excellente intervention thérapeutique pour favoriser un sentiment de bien-être.
Jardin thérapeutique au stade intermédiaire de l’Alzheimer
Les personnes qui sont au stade intermédiaire peuvent avoir besoin d'aide pour les tâches quotidiennes, cependant, les éléments familiers et tactiles du jardinage deviendront un excellent complément dans un plan de soins. À ce stade, des éléments de jardin interactifs tels que des mangeoires à oiseaux, des plates-bandes surélevées et des bains d'oiseaux maximiseront les aspects sensoriels et sociaux du jardinage.
Jardiner au stade avancé de l’Alzheimer
Les personnes aux derniers stades d’Alzheimer peuvent tout de même exploiter les bénéfices d’un jardin therapeutique pour les personnes atteintes de l’Alzheimer même si elles connu une détérioration significative de leur capacité à prendre soin d'elles-mêmes. Avec des allées et un éclairage adéquats, les personnes atteintes d’Alzheimer et encore mobiles peuvent tout de même apprécier d'être simplement dans le jardin, en parcourant les allées avec l'aide d'un partenaire de soins. Si la mobilité est limitée, l'accès en fauteuil roulant au jardin avec un partenaire de soins les aidera toujours à accéder à de nombreux avantages thérapeutiques d'être dans la nature. Si la mobilité est considérablement restreinte, un bac de jardin sensoriel dans leur espace de vie peut être une excellente alternative.
Peu importe le stade de progression, il n'y a aucune raison pour que le jardinage ne soit pas accessible.